examens
Devoirs et examens 1AS premier trimestre
Texte :
Le réchauffement climatique concerne
l'atmosphère, mais également la température des mers et des océans : leur
température augmente au même titre que la température atmosphérique, et les
conséquences de ce réchauffement sont considérables.
La température moyenne mesurée depuis
2000 à la surface de l'océan Arctique était de 2 à 3°C supérieure par rapport à
ces 50 dernières années, selon le Centre de données sur la neige et la glace
américain, le NSDIC. Les différentes projections envisagent une augmentation
des températures de l'eau de 3°C à 5°C.
L'augmentation de la température de
l'eau a une incidence directe sur les catastrophes naturelles telles que les
ouragans et les cyclones. L'eau plus chaude induit une augmentation du nombre
et de la puissance des phénomènes violents tels que les ouragans. Selon une
étude publiée par l'Université de Londres, une augmentation de la température à
la surface de l'océan de l'ordre de 0,5°C a élevé de 40% le nombre d'ouragans
dans l'océan Atlantique entre 1996 et 2005.
La dilatation thermique engendrée par
l'augmentation de la température de l'eau (plus l'eau est chaude, plus elle
est volumineuse), associée à la fonte des glaces de l'Antarctique, du
Groenland, et des nombreux glaciers situés aux quatre coins de la planète,
pourrait élever le niveau des mers.
Article publié dans Climat et développement durable
Questions :
I)Compréhension de l’écrit :
1-Quel est le thème de texte ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2- Le réchauffement climatique ne concerne pas que l'atmosphère, relevez, dans le 1er paragraphe l’expression qui le montre.
1-Quel est le thème de texte ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2- Le réchauffement climatique ne concerne pas que l'atmosphère, relevez, dans le 1er paragraphe l’expression qui le montre.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3- L’expression : (plus
l'eau est chaude, plus elle est volumineuse), est :
a-
une description b-une explication c-une précision Encadrez la bonne réponse.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
4- Deux exemples de catastrophes naturelles sont cités dans le texte, relevez-les. …………………………………………………………………………………………………………………………………………….
4- Deux exemples de catastrophes naturelles sont cités dans le texte, relevez-les. …………………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
5-Quel est le temps verbal dominant dans le texte ? Quelle est sa valeur? ……………………………………………………………………………….................................................................................
6- Deux instituts scientifiques s’occupent de l’étude du réchauffement climatique. Lesquels ?
5-Quel est le temps verbal dominant dans le texte ? Quelle est sa valeur? ……………………………………………………………………………….................................................................................
6- Deux instituts scientifiques s’occupent de l’étude du réchauffement climatique. Lesquels ?
……………………………………………………………………………….................................................................................
……………………………………………………………………………….................................................................................
7-
A
quoi renvoient les mots soulignés dans le texte ?
…………………………………………………………………………………………………………………………. 8-
Donnez la valeur du présent dans les phrases ci-dessous:
a-
Un plus un égal deux. ……………………………………………………….…………
b- Je vais tous les matins à l’école. ……………………………………………… . ……
b- Je vais tous les matins à l’école. ……………………………………………… . ……
II)Production écrite :
Traitez l’un des sujets au choix :
Sujet 1 :
Résumez le texte au quart de sa
longueur.
Sujet 2 :
Dans
le cadre d’une journée scientifique organisée au niveau de votre lycée.
Rédigez un texte explicatif en quelques lignes pour
expliquer un phénomène naturel de ton choix.
Texte :
Les éclairs atmosphériques
Lors d’un orage, la différence de
température entre les masses nuageuses engendre
de gigantesques déplacements d’airs (on sait que l’air chaud monte et
l’air froid descend). Quand une masse d’air chargée négativement rencontre une
masse d’air chargée positivement, il crée un champ électrostatique. Ces énormes
nuages que sont les cumulonimbus deviennent des sortes de piles électriques.
Au-delà d’un certain seuil de tension,
les éclairs se déclenchent.
La foudre est une décharge électrique,
c’est-à-dire un transfert d’électrons entre deux pôles. On peut observer des
éclairs entres deux nuages, à travers un même nuage, ou encore – dans un tiers
des cas – frapper le sol depuis un nuage.
Lors d’un orage, les objets pointus
(métalliques ou non) emmagasinent de grandes quantités de charges positives qui
vont jouer le rôle d’un grand aimant pour les éclairs, c’est pourquoi la foudre
tombe plus souvent sur un arbre, une maison en altitude, une antenne (…) Les
hommes l’on bien comprit et les paratonnerres utilisent ce phénomène pour
capter les éclairs et les empêcher, par exemple de tomber sur des habitations
et de causer d’important dégâts. Le passage brûlant de l’éclair à travers les
particules de l’air produit, en dilatant ces particules, une onde de choc qu’on
appelle le tonnerre.
Sciences et connaissances N°6, 13 novembre 2012.
Questions :
I)Compréhension de l’écrit :
1-Quel est le thème de texte ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2- Qu’est ce qui se passe lors d’un orage? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……..
1-Quel est le thème de texte ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2- Qu’est ce qui se passe lors d’un orage? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……..
………………………………………………………………………………………………………………………………………
……..
3-Relevez du texte 3 mots
appartenant au champ lexical de l’Orage. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………
4- Relevez une définition du texte. …………………………………………………………………………………………………………………………………………….
5-Quel est le temps verbal dominant dans le texte ? Quelle est sa valeur? ……………………………………………………………………………….................................................................................
6- Pourquoi la foudre tombe souvent sur les objets pointus de métal ou de bois ?
4- Relevez une définition du texte. …………………………………………………………………………………………………………………………………………….
5-Quel est le temps verbal dominant dans le texte ? Quelle est sa valeur? ……………………………………………………………………………….................................................................................
6- Pourquoi la foudre tombe souvent sur les objets pointus de métal ou de bois ?
……………………………………………………………………………….................................................................................
……………………………………………………………………………….................................................................................
7-
« les objets pointus emmagasinent de grandes quantités de charges
positives, c’est pourquoi la foudre tombe plus souvent sur un arbre, une
maison en altitude, une antenne ».
a-Quel
est le rapport logique exprimé dans cette phrase ? …………………………………….
b-Réécrivez-là
en exprimant le rapport inverse.
………………………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………………………….
II)Production écrite :
Traitez l’un des sujets au choix
:
Sujet 1 :
Résumez le texte au quart de sa
longueur.
Sujet 2 :
Dans
le cadre d’une journée scientifique organisée au niveau de votre lycée.
Rédigez un texte explicatif en quelques lignes pour
expliquer un phénomène naturel de ton choix.
Texte :
Résistance des virus de la grippe aviaire dans l’eau
Résistance des virus de la grippe aviaire dans l’eau
Dans les régions où sévit la grippe
aviaire hautement pathogène (IAHP), le virus peut se retrouver dans les eaux de
surface, via les animaux infectés. Pour l’instant, on ne dispose pas de données
spécifiques sur la résistance des virus d'IAHP, comme l'actuel virus H5N1, dans
l'eau.
Bien entendu, cette résistance
dépendra de différents facteurs, comme le titre initial du virus, la
température, la salinité, le pH et la protection du virus par la matière
organique.
Il existe quelques études sur la
survie des virus de grippe aviaire faiblement pathogène (IAFP) dans l'eau. Les
principales données peuvent se résumer comme suit :
- Il
n'y a plus de virus détectable après 4-7 jours à 22°C .
- Une
plus grande probabilité de survie dans une eau douce plus froide.
- Il
n'y a pas un risque réel de contamination de l'eau que si on y trouve un nombre
significatif d'oiseaux aquatiques contaminés.
- Le
traitement classique de l'eau de distribution suffit pour inactiver les virus.
- Les poissons ne sont pas sensibles à la
grippe; le virus ne peut survivre dans des aliments suffisamment cuites.
KRISTIEN Van REETH, Laboratoire de Virologie, Faculté
de Médecine vétérinaire.
Questions :
I)Compréhension de l’écrit :
1-Quel est le thème du texte ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2- Où trouve-t-on le virus de la grippe aviaire?
1-Quel est le thème du texte ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2- Où trouve-t-on le virus de la grippe aviaire?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3-Relevez tu texte 4 mots
appartenant au champ lexical de la maladie. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………
4- Quels sont les facteurs de résistance du virus de grippe aviaire? …………………………………………………………………………………………………………………………………………….
4- Quels sont les facteurs de résistance du virus de grippe aviaire? …………………………………………………………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
5-Quel est le temps verbal dominant dans le texte ? Quelle est sa valeur? ……………………………………………………………………………….................................................................................
6- Quels procédés explicatifs trouve-t- on dans ce texte. ? (Citez deux)
5-Quel est le temps verbal dominant dans le texte ? Quelle est sa valeur? ……………………………………………………………………………….................................................................................
6- Quels procédés explicatifs trouve-t- on dans ce texte. ? (Citez deux)
……………………………………………………………………………….................................................................................
……………………………………………………………………………….................................................................................
7-
Relevez
une tournure impersonnelle.
…………………………………………………………………………………………………………………………. 8-
Donnez la valeur du présent dans les phrases ci-dessous:
a-
Je viens tout de suite sur Alger. ……………………………………………………….……
b-
Je viens d'arriver à l'aéroport. ……………………………………………………….…………
c- Un plus un égal deux. ……………………………………………………….…………
d- Je vais tous les matins à l’école. ……………………………………………… . ……
c- Un plus un égal deux. ……………………………………………………….…………
d- Je vais tous les matins à l’école. ……………………………………………… . ……
II)Production écrite :
Traitez l’un des sujets au choix :
Sujet 1 :
Résumez le
texte au quart de sa longueur.
Sujet 2 :
En
trois ou quatre phrases expliquez ce-que c’est
la grippe saisonnière.
Texte :
De toutes les ressources terrestres, l’eau est la plus précieuse. Sans elle aucun animal, aucune plante, aucune forme de vie ne serait jamais apparue. On peut vivre sans nourriture pendant plusieurs semaines, mais le manque d'eau tue en quelques jours. L’homme lui-même est composé d'eau à 65 %.
De toutes les ressources terrestres, l’eau est la plus précieuse. Sans elle aucun animal, aucune plante, aucune forme de vie ne serait jamais apparue. On peut vivre sans nourriture pendant plusieurs semaines, mais le manque d'eau tue en quelques jours. L’homme lui-même est composé d'eau à 65 %.
Chaque goutte datant de l'époque où
se formait la planète est demeurée sur la terre. Etant en perpétuel mouvement,
elle a fait plusieurs fois le tour du globe. Soustraite à l’océan, sous l'effet
de la chaleur solaire, elle contribue à la formation des nuages que poussent
les vents; elle peut séjourner indéfiniment sur les sommets montagneux ou
retourner rapidement à la mer à travers égouts et rivières. Presque toute l'eau
terrestre se trouve aujourd'hui dans les océans; c’est là que la vie a
commencé.
A une époque indéterminée, il y a
vraisemblablement trois milliards d’années de cela, des substances chimiques en
suspension dans le chaud « bouillon marin » se sont combinées les unes aux
autres pour former des molécules dotées d’une extraordinaire aptitude : celle
de se reproduire.
J.YVES COUSTEAU
Questions :
I)Compréhension de l’écrit :
1-Quel est le thème du texte ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2- Pourquoi l’auteur dit-il que l’eau est la plus précieuse des richesses ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
1-Quel est le thème du texte ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2- Pourquoi l’auteur dit-il que l’eau est la plus précieuse des richesses ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3-Relevez tu texte 4 mots
appartenant au champ lexical de la nature. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………
4- Est-ce que l’auteur est objectif ou subjectif ? Justifiez votre réponse.
4- Est-ce que l’auteur est objectif ou subjectif ? Justifiez votre réponse.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
5-Quel est le temps verbal dominant dans le texte ? Quelle est sa valeur? ……………………………………………………………………………….................................................................................
6-Précisez le procédé explicatif employé dans chacune des phrases suivantes : a)-De toutes les ressources terrestres, l’eau est la plus précieuse. …………………….
b)- L’homme lui-même est composé d'eau à 65 %. …………………
7- Relevez une tournure impersonnelle.
5-Quel est le temps verbal dominant dans le texte ? Quelle est sa valeur? ……………………………………………………………………………….................................................................................
6-Précisez le procédé explicatif employé dans chacune des phrases suivantes : a)-De toutes les ressources terrestres, l’eau est la plus précieuse. …………………….
b)- L’homme lui-même est composé d'eau à 65 %. …………………
7- Relevez une tournure impersonnelle.
…………………………………………………………………………………………………………………………. 8-
Reliez
à l’aide de l’articulateur qui convient :

9-L’auteur a écrit ce texte pour: a) Informer les lecteurs de l’eau .

II)Production écrite :
Traitez l’un des sujets au choix :
Sujet 1 :
Résumez le texte au quart de sa
longueur.
Sujet 2 :
En
trois ou quatre phrases expliquez les effets
de la pollution sur l’être humain.
Texte :
|
Le
romarin : une plante stimulante
Le romarin ou (
Rosmarinus officinalis) est un arbrisseau de la famille des Lamiacées. Il est
aussi connu sou le nom d'herbe aux couronnes ou herbe des troubadours. C’est
une plante mellifère qui donne un miel très réputé.
On le trouve à l'état
sauvage sur le pourtour méditerranéen et en particulier sur les terrains
calcaires des garrigues.
Cette plante
aromatique, que l’on peut aussi cultiver dans son jardin, est non seulement
utilisée en cuisine mais aussi en phytothérapie*. Elle possède en effet de
nombreuses vertus médicinales.
Le romarin est réputé
pour faciliter la digestion et pour stimuler en particulier le travail de la
vésicule biliaire. Antispasmodique, il permet aussi de traiter les
ballonnements et les maux de tête.
Il est également connu
pour son action stimulante sur le système nerveux. C’est un tonique et un
stimulant général, réputé pour combattre les effets du stress et de la fatigue.
Enfin, il peut être
utilisé pour traiter l’inflammation des voies respiratoires et calmer la toux
(en cas de rhume, de grippe ou de bronchite).
Les propriétés du
romarin sont contenues dans ses feuilles et ses extrémités florales.
La manière la plus
simple de l'utiliser est de préparer une infusion* : comptez une cuillerée à
café par tasse d’eau bouillante et laissez infuser pendant 10 minutes.
L'huile essentielle de
romarin peut quant à elle être utilisée en massage ou dans le bain, ou encore
par voie orale, à condition de ne pas dépasser 02 gouttes d'huile essentielle
par jour.
Audrey VAUTHEROT : 04/11/2010.
*Phytothérapie : soigner par les plantes.
* une infusion : une tisane.
QUESTIONS :
I-Compréhension de l’écrit : 13 points
1) De quel type de texte s’agit-il ?
2) Quel est le thème traité dans ce texte ?
3) Pourquoi le romarin est important dans la
vie ?
4) « Elle possède en effet de
nombreuses vertus médicinales. », le mot souligné signifie :
a-Qualités
b- propriété
c-Capacités
Recopiez la bonne réponse
5) Citez
(02) vertus médicinales de Romarin.
6) Complétez le tableau suivant :
Procédé explicatif
|
Phrase
|
Illustration
|
………………………………………………………….
|
……………..
|
il permet aussi de traiter les ballonnements et les maux de tête
|
………………..
|
Il est aussi connu sous le nom d'herbe aux couronnes
|
7) Quelle
est la valeur du présent employé dans le texte ?
8) « Le
romarin est réputé pour… »
Relevez dans
le texte le synonyme du terme souligné.
9) « … quant à elle …en massage.» 9ème
paragraphe.
« Elle possède
en effet de nombreuses vertus médicinales. » 3ème paragraphe.
A quoi
renvoient les pronoms soulignés ?
10) «Le
romarin est utilisé en cuisine, et en phytothérapie ; il possède de
nombreuses vertus».
Réécrivez
l’énoncé suivant en remplaçant le point virgule par l’un des articulateurs
suivant : car –donc-pour.
II-Production écrite : 07
points
Traite l’un des sujets au choix :
Sujet
1 :
Résumez le
texte en une dizaine de lignes.
Sujet
2 :
L’internet est le moyen de culture de cette
époque.
Rédigez un texte dans
lequel vous présenterez l’internet et ses différents domaines d’emploi.
Texte
:
|
Une allergie est une réaction de
l’organisme (crises d’éternuements, asthme, rougeur de la peau, etc.) à des
produits normalement inoffensifs comme le pollen ou la poussière.
Une allergie est due à un dérèglement
des défenses de l’organisme (le système immunitaire) qui combattent les
microbes. Les produits qui déclenchent des allergies sont appelés allergènes.
Les personnes allergiques sont
allergiques à un certain nombre de produits et pas à d’autres. Les allergies
les plus répandues sont les allergies aux pollens (les fameux « rhumes des
foins.»), à la poussière, aux poils d’animaux (chien, chat, etc.) et aux
aliments comme le blé, le lait ou les œufs.
Mais, il existe des allergies à toutes
sortes d’autres substances : la laine, le latex, les antibiotiques, l’aspirine,
etc. En fait, n’importe quelle substance peut devenir un allergène pour
certaines personnes.
Pour ne pas avoir d’allergies, le
moyen le plus efficace et le plus sûr est d’éviter totalement, quand c’est
possible, le produit auquel on est allergique. Les médecins appelés
allergologues peuvent déterminer toutes les substances auxquelles une personne
est allergique. Dans certains cas, ils peuvent proposer ce que l’on appelle une
désensibilisation : c’est un traitement très long (il s’étale sur au moins un
an), qui permet de faire disparaître une allergie.
Quand on ne peut pas éviter les
allergènes, il existe quelques médicaments qui réduisent les réactions
allergiques comme les crises d’asthme ou les rhinites (ces médicaments sont
appelés anti-allergiques ou anti-histaminiques).
Microsoft Encarta 2008.
QUESTIONS :
I-Compréhension
de l’écrit : 14 points
1) Quel est le thème traité dans
ce texte?
2) A quoi est due l’allergie?
3) Les allergènes sont :
a. des médicaments qui traitent
les allergies.
b. des produits qui provoquent
des allergies.
c. des personnes atteintes
d’allergies.
Ø Choisis la
bonne réponse.
4) Cite deux allergènes
mentionnés dans le texte.
5) Relie les éléments de la colonne
(B) aux éléments de la colonne (A) qui leur correspondent.
A
|
B
|
a-
Désensibilisation.
|
1-Réaction
de l’organisme à des produits normalement inoffensifs.
|
b- anti-
histaminique.
|
2-
Traitement qui fait disparaître une allergie.
|
c-
allergène.
|
3- Produit
qui déclenche une allergie.
|
d-
allergie.
|
4-
Médicament qui réduit les réactions allergiques.
|
6) « Une allergie est due
à un dérèglement des défenses de l’organisme ».
Ø Quel est le
rapport introduit par l’expression soulignée?
a- la cause.
b- la conséquence.
Choisis la bonne réponse.
7) Quel est le temps verbal dominant
dans le texte ? Quelle est sa valeur?
8) Propose un titre au texte.
II-Production
écrite : 06 points
Traite l’un des sujets au choix :
Sujet
1 :
Résume le texte en une dizaine de
lignes.
Sujet
2 :
A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la santé, le
rédacteur en chef du
journal de ton lycée te demande de rédiger un
texte pour expliquer ce que c’est la grippe.
Texte :
Le dopage des sportifs.
Un dopant est une substance nuisible à la
santé, utilisée pour augmenter artificiellement les performances au cours d’une
épreuve sportive. Son utilisation, lors des compétitions est strictement
interdite, mais c’est l’augmentation du nombre des champions sanctionnés pour
dopage qui montre que les sportifs professionnels se dopent fréquemment.
Les drogues les plus utilisées par les
athlètes sont les amphétamines. Par leur effet de «coupe faim », elles
permettent d’abaisser le poids des jockeys, boxeurs…, elles font aussi reculer
la sensation de fatigue après une stimulation intense des fonctions, le sujet
dopé a brutalement une sensation d’épuisement qui peut aller jusqu’à la mort.
L’utilisation des dopants est une forme
de toxicomanie qui entraine accoutumance et dépendance.
Manuel de biologie Belin 3ème.
Epuisement : fatigue.
QUESTIONS :
I)Compréhension de l’écrit :
1- Quel est le thème du texte ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2- Qu’est ce qui montre que les
sportifs professionnels se dopent fréquemment ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3- Quels sont les effets de ces
drogues sur les athlètes ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………………
…………….……………………………………………………………………………………………………………………………………
…………….……………………………………………………………………………………………………………………………………
4- Quelle est la conséquence la plus grave de
l’utilisation des dopants ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
5- Relève dans le texte (03)mots
appartenant au champ lexical de « sport ».
……………………………………………………………………………….................................................................................
6- Relève un procédé explicatif
dans la 1ère phrase du texte.
………………………………………………………………………………......................................................................
7- Quel est le temps verbal
dominant dans le texte ? et quelle est
sa valeur?
………………………………………………………………………………......................................................................
………
8-L’auteur marque-t-il sa
présence dans le texte ? et justifie ta
réponse.
………………………………………………………………………………......................................................................
………………………………………………………………………………......................................................................
9-Quel est le type du texte
?
………………………………………………………………………………......................................................................
II)Production écrite :
Traite l’un des sujets au choix :
Sujet 1 :
Résume le texte au quart de sa
longueur.
Sujet 2 :
En trois ou quatre phrases explique les effets du tabac sur la
santé de l’être humain.
Texte :
|
Massa Bouchafa (au
soir d’Algérie).
Nous avons rencontré Massa Bouchefa
au niveau de l’hôtel Chelia, à Batna ville, à l’occasion du festival de
Timgad auquel elle participe.
Le
journaliste : Un mot sur votre carrière ?
Massa
Bouchefa : J’ai 17 ans de carrière j’étais enseignante de physique à
Ain El Hammam et j’ai tout laissé tombé pour la chanson (…) c’est mon mari
M’hand, un artiste qui été aux beaux arts de Bordj El kiffane, qui m’a toujours
aidée à créer des chansons.
Le
journaliste : Où vivez-vous actuellement ?
Massa
Bouchefa : En France.
Le
journaliste : Combien avez-vous d’enfants ?
Massa
Bouchefa : J’en ai deux, un garçon et fille qui sont maintenant
adolescents.
Le
journaliste : Où est- ce que vous chantez ?
Massa
Bouchefa : je chante énormément à l’occasion de mariage, j’anime
beaucoup de galas et je participe à des concerts un peu partout dans le monde.
Le
journaliste : Qu’est ce qui vous déplaît le
plus ?
Massa
Bouchefa : La traîtresse.
Le
journaliste : Qu’est ce qui vous plaît ?
Massa
Bouchefa : La sincérité et la gentillesse (…).
Le
journaliste : Combien avez-vous d’albums ?
Massa
Bouchefa : J’ai 10 albums aux chansons aussi belles les unes aux
autres (…).
Le
journaliste : Un dernier mot.
Massa
Bouchefa : En tant qu’artiste j’œuvre toujours pour que les gens
soient heureux et que l’espoir de bien vivre demeure.
Le Soir d’Algérie.
Questions :
I)Compréhension de l’écrit :
1-Quel est le type du texte ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2- Quels sont les personnages qui ont un rôle dans le texte? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………
1-Quel est le type du texte ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
2- Quels sont les personnages qui ont un rôle dans le texte? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………
3-) A quelle occasion le
journaliste a-t-il réalisé cette interview ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
4- Massa Bouchafa est une : A-Actrice. B-Médecin. C- Chanteuse (choisis la bonne réponse).
……………………………………………………………………………………………………………………………………………
4- Massa Bouchafa est une : A-Actrice. B-Médecin. C- Chanteuse (choisis la bonne réponse).
…………………………………………………………………………………………………………………………………………….
5- Massa Bouchefa vit en : A-Algérie. B-Tunisie. C-France (choisis la bonne réponse).
5- Massa Bouchefa vit en : A-Algérie. B-Tunisie. C-France (choisis la bonne réponse).
……………………………………………………………………………….................................................................................
6-Qu’est-ce qu’elle aime Massa Bouchefa ? et qu’est-ce qu’elle déteste?
6-Qu’est-ce qu’elle aime Massa Bouchefa ? et qu’est-ce qu’elle déteste?
…………………………………………………………………………………………………………………………. 8-Quel est le
type des questions posées par le journaliste ?justifiez.
……………………………………………………………………………….................................................................................
9- Relevez du texte (04) mots ou expression qui
renvoient au mot « Chanteuse».
………………………………………………………………………………………………… …………………………………………
10- Complétez le tableau
suivant :
Nom
|
Prénom
|
Profession
|
Situation familiale
|
Enfants
|
II)Production
écrite : Vous avez
rencontré Zidane à son arrivée à Alger. Il vous a accordé un entretien .Ecrivez
une interview de trois questions et trois répliques.
Texte :
|
La famine est une pénurie sévère et
prolongée de nourriture affectant une région entière et de nombreuses
personnes. Le terme « famine » du latin « fames » correspondant à un
manque total de produits alimentaires dans un pays ou une région donnée, soit
d’une façon chronique, soit à la suite de catastrophes naturelles (sécheresse,
inondation, …).
De nos jours, la famine est synonyme de
sous-alimentation, c’est-à-dire une alimentation insuffisante en divers
aliments indispensables (vitamines, protéines, sels minéraux…).
Les causes de la famine se répartissent en deux catégories : la première englobe les phénomènes naturels qui détruisent les cultures, la seconde implique les comportements humaines, les guerres, le boycott économique de nos jours.
Conséquences de la famine : les premières manifestations de la famine sont ainsi un amaigrissement progressif d’abord chez les enfants dont les besoins énergétiques sont très importants. La deuxième catégorie de population affectée par un taux de mortalité en cas de famine de celle des personnes âgées.
Extrait de la revue « ATLAS » .
Les causes de la famine se répartissent en deux catégories : la première englobe les phénomènes naturels qui détruisent les cultures, la seconde implique les comportements humaines, les guerres, le boycott économique de nos jours.
Conséquences de la famine : les premières manifestations de la famine sont ainsi un amaigrissement progressif d’abord chez les enfants dont les besoins énergétiques sont très importants. La deuxième catégorie de population affectée par un taux de mortalité en cas de famine de celle des personnes âgées.
Extrait de la revue « ATLAS » .
QUESTIONS :
I-Compréhension de l’écrit : 14 points
1-Quel est le thème traité dans
ce texte ?
2-« La famine est synonyme de sous-alimentation » .Cela veut dire :
a)-La famine est une richesse alimentaire. b)-La famine entraîne des maladies.
c)-La famine est une alimentation insuffisante. -Choisissez la bonne réponse. 3-Relevez tu texte (04) mots appartenant au champ lexical de « la famine ».
4-Quelles sont les principales raisons de la famine ?
5-Quel est le temps verbal dominant dans le texte ? Quelle est sa valeur?
6-Précisez le procédé explicatif employé dans la phrase suivante :
2-« La famine est synonyme de sous-alimentation » .Cela veut dire :
a)-La famine est une richesse alimentaire. b)-La famine entraîne des maladies.
c)-La famine est une alimentation insuffisante. -Choisissez la bonne réponse. 3-Relevez tu texte (04) mots appartenant au champ lexical de « la famine ».
4-Quelles sont les principales raisons de la famine ?
5-Quel est le temps verbal dominant dans le texte ? Quelle est sa valeur?
6-Précisez le procédé explicatif employé dans la phrase suivante :
a)- La famine est une pénurie sévère et
prolongée de nourriture.
7-Quelle est la catégorie de personnes la
plus touchée par la famine?
8-« Beaucoup de gens meurent dans les
pays pauvres parce qu’ils souffrent de la famine ».
-Quel
est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
9-L’auteur a écrit ce texte pour:
a)
raconter l’histoire de la famine
b) informer les lecteurs de la famine c)
présenter la famine
-Choisissez
la bonne réponse.
II-Production écrite : 06 points
Traite l’un des sujets au choix :
Sujet 1 :
Résume
le texte en une dizaine de lignes.
Sujet 2 :
A l’occasion de la célébration de la journée
mondiale de la santé, le rédacteur en chef du journal de ton lycée te demande de rédiger un
texte pour expliquer ce que c’est la grippe.
Texte :
Les tremblements de terre sont très
fréquents : chaque année sur la terre, il se produit en moyenne un million de
séismes soit environ deux par minute. Certains sont violents et peuvent avoir
des conséquences dramatiques. Beaucoup sont bénins et seulement perçus par des
appareils d’enregistrement très perfectionnés .Tous sont des manifestations
brutales de l’activité du globe.
Un tremblement de terre est caractérisé
par des secousses plus ou moins violentes dont la durée ne dépasse pas quelques
secondes ou quelques minutes. Les secousses violentes peuvent avoir pour
conséquences non seulement la destruction de constructions mais aussi la
déformation de voies de chemin de fer, l’apparition de fractures dans le
sol(…)en quelques secondes des paysages peuvent être modifiés.
Lorsque les secousses se produisent sous
la mer le long des côtes, elles se propagent dans l’eau et provoquent des raz
de marée. Les vagues peuvent atteindre une hauteur de plusieurs dizaines de
mètres.
Tous les séismes ont pour origine une
rupture brutale de roches se produisant à un endroit situé entre 1 et 7
kilomètres de profondeur appelé foyer du séisme (donc assez superficiellement
par rapport au rayon de la terre).La rupture brutale donne naissance à des
vibrations.
On peut mesurer l’intensité d’un séisme
en évaluant les dégâts causés aux habitations humaines. L’échelle la plus
récente dite M.S.K comporte 12 degrés.
Livre de Géologie Biologie 4° Bordas
Questions :
I- Compréhension : (14pts)
1- De quel type de texte s’agit-il ?
2-Quel est le thème traité dans ce texte ?
3- Trouvez dans le texte la définition du tremblement
de terre.
4- Citez deux conséquences du tremblement de terre.
5- Quelle est l’échelle la plus récente pour mesurer
l’intensité d’un séisme ?
6- « On peut mesurer l’intensité d’un
séisme. »
Ø A
qui renvoie le pronom souligné ?
7- « Un tremblement de terre est caractérisé par des
secousses plus ou moins violentes ».
Ø Réécrivez
la phrase ci-dessus en le commençant ainsi :
« Des secousses…………….. ».
8-
a- Relevez du texte, un substitut lexical de «
tremblement de terre. »
b- « Beaucoup sont bénins… » Donnez
le contraire du terme souligné.
9-
a- « …..à un endroit situé entre 1 et 7 Kms de profondeur
appelé, foyer du
séisme ».
Ø Quel
est le procédé explicatif employé par l’auteur dans la phrase ci-dessus ?
b- Relevez du texte (02) autres procédés explicatifs
(définition ,explication) employés par l’auteur.
10- Quel est le temps verbal dominant dans le texte ?
Donnez sa valeur.
11- La
visée de ce texte est :
a-
Raconter l’histoire des tremblements de terre.
b-
Donner des informations sur les tremblements de terre.
c-
Décrire les causes des tremblements de terre.
Ø Recopiez la bonne réponse.
12-Proposez un titre au texte.
II- Production écrite :(06pts)
-Traitez l’un des deux sujets
suivants :
Sujet 01 :
Résumez le texte au quart (1/4)
de sa longueur.
Sujet
02 :
Le
tremblement de terre est une catastrophe naturelle. En une dizaine de lignes
dites :
Qu’est-ce qu’un tremblement de terre ? Comment se
manifeste-t-il ? Quelles sont ses
conséquences ? Citez des exemples de tremblement de
terre en Algérie ou dans le
monde.
TEXTE :
Un
fossile est un animal ou un végétal qui vivait-il y a des millions d’années et
qui s’est transformé en pierre. C’est une
trace laissée dans la roche et qui peut donner des informations sur une
période historique lointaine.
Il
peut s'agir des restes fossilisés de l'organisme lui-même (ossements, carapace,
feuilles, graines) ou d'un simple témoignage de son passage : empreintes
de pattes, excréments, etc. ll existe des fossiles de tous les types
d'êtres vivants : des animaux, des plantes, des champignons, ainsi que
des traces fossilisées laissées par des bactéries.
Pour
qu’un organisme mort se transforme en fossile (on appelle ce phénomène la
fossilisation), il faut des conditions exceptionnelles : Lorsqu'un organisme
meurt, les parties molles de son corps sont presque toujours rapidement
décomposées. Les fossiles se forment plus facilement au fond de l’eau c’est
pourquoi les fossiles d’animaux marins sont les plus nombreux. Toutefois, il
arrive qu’on trouve à notre époque, des fossiles d’animaux terrestres :
des Mammouths, des dinosaures, des chevaux préhistoriques,…
L'étude
des fossiles est appelée paléontologie, elle permet aux scientifiques de
connaitre les animaux et les plantes qui
vivaient autrefois sur Terre. En comparant des fossiles de différentes époques, les scientifiques découvrent également
comment ces êtres-vivants se sont
transformés au fil des siècles, ils reconstituent ainsi leur forme et leur
mode de vie. En somme, le fossile animal ou végétal donne
véritablement un aperçu de la vie préhistorique.
Manuel de
science 6ème , Ed Hachette.
I /Compréhension :
- Quel est le thème du
texte ?............................................................................
- Est ce que l’auteur est objectif dans le texte?
Justifiez.
.................................................................................................................................................... ……………………
- Pourquoi les fossiles
d’animaux marins sont-ils plus disponible ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
- Relevez du texte le champ lexical relatif au fossile (3
mots).
- Dites quel est le procédé explicatif employé dans les phrases
suivantes :
Procédé
|
Phrase
|
définition
|
………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………….
|
………………
|
Il peut s'agir des restes fossilisés de
l'organisme lui-même (ossements, carapace: feuilles, graines)
|
fonction
|
………………………………………………………………………………………………………………………………
|
………………
|
(on
appelle ce phénomène la fossilisation),
|
- - « Ils
reconstituent ainsi leur forme et leur mode de
vie. »
-
* A
qui/quoi renvoient les mots soulignés ?
-
*
Ils :………………………………………………………. Leur :………………………………………..
- Quel est le temps verbal dominant dans le texte et quelle est
sa valeur ?
Le temps : ……………………………………………..
valeur :……………………………………….
- « Le fossile animal ou végétal donne
véritablement un aperçu de la vie préhistorique. »
-
Mettez la phrase
suivante à la forme passive .
II/EXPRESSION
ECRITE :
-Donnez à chaque
partie du texte son idée :
![]() ![]()
le 14 février 2005
Ma petite fille,
Tu trouveras cette lettre dans
le colis que je t’envoie par Houria. Il y a ce que tu m’avais demandé.
J’espère n’avoir rien oublié !
J’aurais dû t’écrire plus tôt
mais en ce moment je suis débordée par le travail au bureau. La maison me
fatigue mais en plus, au bureau, madame Amer est absente et je suis donc
seule pour m’occuper de tout : cela fait quinze jours que je rentre plus
tard le soir. Heureusement que ma collègue revient dans quelques jours et le
patron m’accorde un petit congé le mois prochain et je serai chez toi le 8
mars (ça tombe bien, on fêtera notre fête ensemble).
Tu me demandais des nouvelles de
Fatiha, je ne la vois pas souvent mais nous nous téléphonons régulièrement.
Elle a été reçue à son concours et enseigne depuis la rentrée au lycée ici, à
Guelma. Parallèlement elle continue ses études et peut-être aura-t-elle dans
quelques années un poste d’assistante à l’université d’Annaba.
Je n’ai pas de nouvelles
importantes à te communiquer concernant la famille, de toute façon tu es
toujours au courant de tout avant que je ne me manifeste…quelles sont donc
tes sources d’information?
Je suis obligée de finir cette
lettre car Houria est déjà là. Je t’embrasse très fort et prends soin de toi.
![]() |
Questions :
1) Ce texte est :-une
lettre familiale.
-une lettre
ouverte.
-une lettre
amicale.
Choisissez la bonne réponse.
2)
Lisez le texte et complétez le tableau
ci-dessous :
Destinateur ?
|
Destinataire ?
|
Lieu ?
|
Temps ?
|
3)
« Je suis débordée par le travail… »
Cette phrase veut dire que le
temps de la maman est :
Surchargé / Libre
/ Mort.
Encadrez la bonne réponse.
4)
Quels rôles jouent les expressions suivantes :
« Ma petite fille » et « Ta maman » ?
« Ma petite fille »formule de……………….. ; « Ta
maman » ↦formule de……………………..
5)
A qui renvoient les pronoms soulignés ?
-«… elle
continue ses études… » ↦……………………..
-« Je t’embrasse… »
↦……………………..
6) Quelles
informations a demandé la fille à sa mère dans une lettre précédente ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
7) Relevez dans
le texte quatre mots ou expressions qui appartiennent au champ lexical « communiquer ».
……………………………………………………………………………………………………………
8) « Je rentre plus tard le soir. Je suis
débordée par le travail au bureau. »
-Quel rapport logique unit les deux
propositions ? ………………………………
-Exprimez-le par un articulateur
pris dans la liste suivante : D’abord / parce que / mais /
donc.
« Je rentre plus tard
le soir……………….. je suis débordée par le travail au bureau. »
-Transformez la phrase à la voix
active : « je suis débordé par le travail »
-………………………………………………………………………………………………………
9) Pour s’informer de la famille, la fille
à une autre source.
Cette source est :
o Fatiha
madame Amer
o Une autre
personne
o Le patron.
Choisissez
la bonne réponse.
10)
Retrouvez l’ordre des idées qui
constituent le contenu de la lettre : La surcharge de la mère, La
source d’information inconnue, Le colis envoyé, Les nouvelles de Fatiha.
1- ……………………………………………………
2- ……………………………………………………
3- …………………………………………………….
4-
…………………………………………………….
Questions :
Ce texte est :-une
lettre amicale.
-une lettre
ouverte.
-une lettre
familiale.
Choisissez la bonne réponse.
1)
Lisez le texte et complétez le tableau
ci-dessous :
Destinateur ?
|
Destinataire ?
|
Lieu ?
|
Temps ?
|
2)
« Poser un lapin à quelqu’un… »
Cette expression veut
dire : -rater un avion -rater un rendez vous -rater une réunion
Encadrez la bonne réponse.
3)
Quels rôles jouent les expressions suivantes :
« Chère Katia » et « Ton amie Amélia » ?
« Chère Katia »↦………………………….….. ; « Ton
amie Amélia» ↦…………………..………..
4)
A qui renvoient les pronoms
soulignés ?
-«… Je t’ai
posée… » ↦……………………..
-« Elle a
employé… » ↦……………………..
5) Quelles sont
les raisons qui ont empêché Amélia de se rendre au rendez-vous ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
6) Relevez dans
le texte quatre mots ou expressions qui appartiennent au champ lexical de « maladie ».
……………………………………………………………………………………………………………
7) « J’étais malade ce jour-là. Je ne suis pas venue au rendez-vous.»
-Quel rapport logique unit les deux
propositions ? ………………………………
-Exprimez-le par un articulateur
pris dans la liste suivante : D’abord / donc / parce
que / mais.
« J’étais malade ce jour-là……………………. je ne suis pas venue
au rendez-vous.»
8) Les deux amies se communiquent par un
autre moyen que la lettre.
Ce moyen est :
o Le
téléphone
o Le fax
o Le courrier
électronique
Choisissez
la bonne réponse.
9)
Retrouvez l’ordre des idées qui
constituent le contenu de la lettre : Demande de lui rendre visite -
Regret et excuses d’Amélia – Katia est fâchée contre Amélia – La maladie
d’Amélia
1-
……………………………………………………
2-
…………………………………………………….
3-
……………………………………………………
4-
…………………………………………………….
Texte:
Pourquoi la
mer est-elle salée ?
L'océan
contient de nombreux sels, le plus abondant étant le chlorure de sodium (notre sel de cuisine) mais on trouve
également du chlorure de magnésium, du sulfate de magnésium ou encore du
carbonate de calcium...
Remontons
dans le temps.
Environ 4 milliards
d'années en arrière.
La Terre connaît
alors
une forte activité
volcanique qui libère
de la vapeur
d'eau et d'autres
gaz (gaz carbonique, chlore,
souffre...). Quelques 100
millions d'années plus
tard, la Terre
se
refroidit
et la vapeur
d'eau condensée retombe
en pluies acides,
chargées de gaz carbonique. Cette acidité conduit à une
érosion intense des roches de la croûte terrestre, l'eau leur
"arrache" leurs sels, transportés jusqu'à l'océan par les fleuves et
les rivières.
L'eau des
océans présente une salinité comprise entre 33 et 37 grammes de sel par
kilogramme d'eau. En surface, les eaux de plus fortes salinités sont situées
sous les latitudes tropicales,
dans les mers fermées (ou presque) et en zones méditerranéennes.
Dans ces régions, l'évaporation est intense et
les pluies rares. En revanche, les salinités les moins élevées sont situées sous les
latitudes tempérées et en dessous des pôles. Au niveau de ces zones froides et
humides, les chutes de pluie et de neige sont abondantes et l'évaporation est
faible.
Le
saviez-vous?
Située à cheval sur la Jordanie et la
Palestine, la mer Morte fait partie des mers les plus salées au monde. On y mesure près de 300 g
de sel par kilo d'eau. L'évaporation intense qu'elle connaît a abaissé son niveau de
près de 25 mètres au cours de ces 30 dernières années !
Cécile
Gallet, Espace des sciences.
QUESTIONS :
COMPREHENSION DE L'ECRIT :
1) Quel est le thème abordé dans ce texte ?
2) Quels autres sels
contient l'eau de mer ? D'où proviennent-ils ?
3) Pourquoi le niveau de la
salinité (de sel) est différent d'une mer à une autre ?
4) Quelle est la cause
principale de la salinité élevée de la Mer Morte ?
5) « conduit à une
érosion intense des roches ¼ ».
Le mot
souligné veut dire:
a. Dégradation.
b. Production.
c. Cassure.
Choisissez la bonne réponse.
6) L'auteur est-il présent
dans le texte ? Justifiez votre réponse.
7) Relevez dans le texte
quatre (04) mots ou expressions appartenant au champ
lexical de
« l'eau »
8) Relevez deux (02)
procédés explicatifs utilisés par l'auteur et justifiez votre
réponse.
9) Transformez à la voix
active :
« Les roches
de la croûte terrestre sont transportées par les fleuves et les rivières »
10) Proposez un autre titre
au texte.
II. PRODUCTION ECRITE :
Faites le résumé du texte.
Texte :
Une langue est
dite vivante lorsqu'elle
est utilisée oralement
par des personnes dont elle est
la langue maternelle ou par une
communauté
suffisamment
nombreuse — et de
façon suffisamment intensive
— pour
permettre
une évolution spontanée
de la langue
(cas de l'espéranto).
On appelle langue
morte ou éteinte
une langue qui
n'est plus pratiquée oralement comme langue maternelle mais qui
peut être encore utilisée dans certains domaines
(la religion et
l'étude des textes
anciens). Les deux langues
mortes les plus importantes de la culture occidentale sont le latin et le grec ancien. Cependant, l'expression langue morte est contestée par beaucoup de ceux qui les pratiquent. On
l'appelle alors « langue ancienne» car
il est possible de « ressusciter » des langues mortes, comme le montre l'exemple
de l'hébreu.
varie
généralement selon le
lieu géographique (dialectes),
le milieu social
(sociolectes)
et les individus
(idiolectes) et, bien
sûr, selon le
temps (diachroniquement), ce qui
fait que, considérée à un moment donné,
une langue est toujours en évolution et
contient plusieurs états. Par exemple, le système
phonologique des
langues est en
progression constante, ce qu'étudie
la phonétique historique. Une langue vivante se trouve dans une géographie linguistique
internationalement reconnue et se définit
par sa frontière linguistique. Si cette dernière est
traversée par une frontière, c'est une
langue transfrontalière.
Article wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue
A)Compréhension :
1-Quel est le thème traité dans le texte ?
2- L'auteur est-il
présent dans le
texte ?
3-Une langue est dite vivante quand :
a- Elle est parlpe dqs
l'enfance.
b- Elle n'est pas
reconnue internationalement.
c- Elle est ignorée.
Recopiez la bonne
réponse.
4- La langue morte est :
a. une langue qu'on ne
parle plus.
b. Une langue qu'on
n'pcrit plus.
c. une langue
transfrontalière
Recopiez la bonne
réponse.
5- Une langue
morte est-elle condamnée
à rester morte
? Justifiez votre
réponse en relevant une phrase du texte.
6-A quoi renvoie le pronom souligné dans le texte ?
7- Relevez du
texte deux procédés explicatifs employées par
l'auteur et justifiez votre
réponse.
8-Donnez à partir du texte la définition d'une langue.
9-Relevez
(02) mots ou
expressions appartenant au
champ lexical de « langue »
10-« Une
langue morte est
appelée langue ancienne
car on peut
la ressusciter. »
Quel est le rapport
logique exprimé dans la phrase ci-dessus
?
Réécrivez-la en
commençant ainsi:
« On peut
ressusciter...................... »
11 - Proposez un titre
au texte.
B)Production écrite :
Sujet 1 :
Faites le résumé du
texte.
Sujet 2 :
Rédigez un court texte dans lequel vous donnerez des
informations sur les langues parlées dans le monde.