COMPREHENSION DE L'ORAL Objectifs d’apprentissage à l’oral En réception Capacités / Objectifs d’apprentissage à l’oral Retrouv...
COMPREHENSION DE L'ORAL
Objectifs d’apprentissage à l’oral
En réception
Capacités / Objectifs d’apprentissage à l’oral
· Distinguer les éléments constitutifs de la situation de communication.
· Repérer la structure dominante d’un message oral.
· Séquentialiser le message pour retrouver les grandes unités de sens.
Elaborer des significations
· Identifier les informations contenues explicitement dans le message.
· Identifier le champ lexical dominant.
· Repérer les marques de l’énonciation.
· Interpréter oralement un schéma, un tableau ou des données statistiques.
· Interpréter un geste, une intonation, une mimique.
· Distinguer le fictif du vraisemblable, du vrai.
· Mettre en évidence l’implicite par la connaissance du contexte.
· Etablir des relations entre les informations pour faire des déductions, des prédictions.
Réagir face à un discours
· Se construire une image du locuteur.
· Prendre position par rapport au contenu.
· Découvrir l’enjeu discursif.
· Evaluer le degré d’objectivité (ou de subjectivité) et le justifier.
· Juger du type de rapport que le locuteur entretient avec l ’auditeur.
Didactique de l’oral
Les Etapes de la compréhension orale
1. 1. La pré-écoute
C’est le premier pas vers la compréhension du message.
- Avant d’introduire le document sonore, on peut travailler soigneusement la présentation d’une situation (le contexte) qui correspond à une mise en condition psychique de l’apprenant.
- Cette phase préparatoire permet d’introduire le vocabulaire nouveau, un outil indispensable à la compréhension.
L’apprenant peut ainsi construire progressivement le réseau du sens.
1.2. L’écoute :
La 1ère écoute qui peut être concentrée sur la compréhension de la situation pour faire saisir à l’apprenant le cadre du texte.
- Qui sont les personnages ?
- Où se déroule la scène ?
- Quand ça se passe ?
- D’où provient le document sonore ?
- A qui s’adresse-t-il ?
- Quel est son but ?
- De quoi ça parle ?
La 2éme écoute pour rassurer les apprenants, leur permettre de vérifier les données relevées et pouvoir ainsi compléter les réponses.
1.3. Après l’écoute :
Les apprenants doivent savoir ce que l’on attend d’eux après l’écoute, c’est-à-dire quelles tâches ils seront amenés à accomplir. Il s’agit de faire le point sur les apprentissages en mettant à contribution les compétences acquises.
Les Stratégies d’écoute
Qu’est-ce qu‘une stratégie ?
C’est une technique d’apprentissage, une démarche consciente, un plan d’action en vue de résoudre un problème.
2.1. Développer une écoute analytique
L’écoute analytique exige que l’élève soit très attentif à la parole orale, dite, lue ou chantée. Elle consiste à remarquer les détails, à les agencer pour ensuite arriver à une synthèse.
Exercices :
Ex 1 Avant l’exercice d’écoute, écrire quelques mots au tableau en attirant l’attention des apprenants sur ces mots. Après l’écoute, demander comment chacun de ces mots a été utilisé dans le contexte.
Ex. 2 Faire trouver tous les mots d’un texte lu indiquant l’heure, la saison, le lieu… etc.
Ex. 3 faire relever les termes descriptifs : ceux qui décrivent une personne, un animal, une chose, un lieu ; les termes à charge émotive, ceux qui expriment des sentiments, des états d’âme.
2.2. Développer une écoute synthétique (globale)
L’écoute synthétique suppose qu’on sache rassembler les détails pour arriver à une vue d’ensemble ou à une idée principale. Elle suit normalement l’écoute analytique. Les deux sont nécessaires pour arriver à un raisonnement par induction.
Exercices :
Ex. 1 Faire résumer une histoire que l’apprenant vient d’entendre.
Ex. 2 Faire écouter un compte-rendu, une histoire, un poème ou une chanson. Demander de suggérer un titre.
Ex. 3 Faire écouter un enregistrement et demander aux apprenants d’énumérer (a) les renseignements entendus, (b) les renseignements inférés.
Paramètres d’une activité d’oral
Nature de l’activité orale
- participation à une interaction / oral monogéré / oral scriptural / écrit oralisé
Place de l’activité dans le projet de la classe
- activité intégrée à un projet / provoquée / simulation (jeu de rôle)
- degré de ritualisation : activité exceptionnelle / activité fréquente / activité ritualisée
Modalités d’organisation du groupe-classe
- organisation du groupe: groupe-classe/en petitsgroupes/ binôme / individuellement.
- implication ou non du professeur au moment de la production orale.
- rôles explicites donnés aux élèves : porte-parole, animateur, rapporteur.
- disposition spatiale
Pratiques sociales de référence
- genre socialement existant (interview, débat…) / genre scolaire (exposé) / interaction ordinaire en classe.
- Registre de langue choisie.
Nature des conduites discursives attendues
- enjeu et conduite du discours : raconter, décrire, expliquer, argumenter…
Tâches discursives
- nature de la consigne
Relation écrit / oral
- rapport à l’écrit : pas d’écrit / écrit à lire / à produire
- nature de l’écrit : schéma / tableau / notes / texte
- moment où intervient l’écrit : avant l’oral / entre deux phases orales / après l’oral
Nature de l’étayage par le professeur
- nature des questions : ouvertes / fermées
- nature et fréquence des reformulations
- niveau de traitement didactique privilégié : gestion des tours de parole / discursif/ lexical/ syntaxique / phonologique / prosodique / non-verbal
Place et forme d’une analyse métalinguistique
- utilisation d’outils d’enregistrement : vidéo / audio /
- utilisation d’outils d’évaluation