COMPREHENSION DE L'ORAL

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COMPREHENSION DE L'ORAL Objectifs  d’apprentissage  à  l’oral En  réception Capacités / Objectifs  d’apprentissage  à  l’oral   Retrouv...


COMPREHENSION DE L'ORAL


Objectifs  d’apprentissage  à  l’oral
En  réception
Capacités / Objectifs  d’apprentissage  à  l’oral  
Retrouver  les  différents  niveaux  d’organisation  d’un  message
· Distinguer  les  éléments  constitutifs  de  la  situation  de  communication.
· Repérer  la  structure  dominante  d’un  message  oral.
· Séquentialiser  le  message   pour  retrouver  les  grandes  unités  de  sens. 
Elaborer  des  significations
· Identifier  les  informations  contenues  explicitement  dans  le  message.
· Identifier  le  champ  lexical  dominant.
· Repérer  les  marques  de  l’énonciation.
· Interpréter  oralement  un  schéma, un  tableau  ou  des  données  statistiques.
· Interpréter  un  geste, une  intonation, une  mimique.
· Distinguer  le  fictif  du  vraisemblable, du  vrai.
· Mettre  en  évidence  l’implicite  par  la  connaissance  du  contexte.
· Etablir  des  relations  entre  les  informations  pour  faire  des  déductions, des prédictions. 
Réagir  face  à  un  discours
· Se  construire  une  image  du  locuteur.
· Prendre  position  par  rapport  au  contenu.
· Découvrir  l’enjeu  discursif.
· Evaluer  le  degré  d’objectivité  (ou  de  subjectivité) et  le  justifier.
· Juger  du  type  de  rapport  que  le  locuteur  entretient  avec  l ’auditeur.


 Didactique de l’oral
Les Etapes de la compréhension orale
1. 1. La pré-écoute
C’est le premier pas vers la compréhension du message.
- Avant d’introduire le document sonore, on peut travailler soigneusement la présentation d’une situation (le contexte) qui correspond à une mise en condition psychique de l’apprenant.
- Cette phase préparatoire permet d’introduire le vocabulaire nouveau, un outil indispensable à la compréhension.
L’apprenant peut ainsi construire progressivement le réseau du sens.
1.2. L’écoute :
La 1ère écoute qui peut être concentrée sur la compréhension de la situation pour faire saisir à l’apprenant le cadre du texte.
  • Qui sont les personnages ?
  • Où se déroule la scène ?
  • Quand ça se passe ?
  • D’où provient le document sonore ?
  • A qui s’adresse-t-il ?
  • Quel est son but ?
  • De quoi ça parle ?
La 2éme écoute pour rassurer les apprenants, leur permettre de vérifier les données relevées et pouvoir ainsi compléter les réponses.
1.3. Après l’écoute :
Les apprenants doivent savoir ce que l’on attend d’eux après l’écoute, c’est-à-dire quelles tâches ils seront amenés à accomplir. Il s’agit de faire le point sur les apprentissages en mettant à contribution les compétences acquises.
Les Stratégies d’écoute
Qu’est-ce qu‘une stratégie ?
C’est une technique d’apprentissage, une démarche consciente, un plan d’action en vue de résoudre un problème.
2.1. Développer une écoute analytique
L’écoute analytique exige que l’élève soit très attentif à la parole orale, dite, lue ou chantée. Elle consiste à remarquer les détails, à les agencer pour ensuite arriver à une synthèse.
Exercices :
Ex 1 Avant l’exercice d’écoute, écrire quelques mots au tableau en attirant l’attention des apprenants sur ces mots. Après l’écoute, demander comment chacun de ces mots a été utilisé dans le contexte.
Ex. 2 Faire trouver tous les mots d’un texte lu indiquant l’heure, la saison, le lieu… etc.
Ex. 3 faire relever les termes descriptifs : ceux qui décrivent une personne, un animal, une chose, un lieu ; les termes à charge émotive, ceux qui expriment des sentiments, des états d’âme.
2.2. Développer une écoute synthétique (globale)
L’écoute synthétique suppose qu’on sache rassembler les détails pour arriver à une vue d’ensemble ou à une idée principale. Elle suit normalement l’écoute analytique. Les deux sont nécessaires pour arriver à un raisonnement par induction.
Exercices :
Ex. 1 Faire résumer une histoire que l’apprenant vient d’entendre.
Ex. 2 Faire écouter un compte-rendu, une histoire, un poème ou une chanson. Demander de suggérer un titre.
Ex. 3 Faire écouter un enregistrement et demander aux apprenants d’énumérer (a) les renseignements entendus, (b) les renseignements inférés.

Paramètres d’une activité d’oral

Nature de l’activité orale
-  participation à une interaction / oral monogéré / oral scriptural / écrit oralisé
Place de l’activité dans le projet de la classe
- activité intégrée à un projet / provoquée / simulation (jeu de rôle)
- degré de ritualisation : activité exceptionnelle / activité fréquente / activité ritualisée
Modalités d’organisation du groupe-classe
- organisation du groupe: groupe-classe/en petitsgroupes/ binôme / individuellement.
implication ou non du professeur au moment de la production orale.
- rôles explicites donnés aux élèves : porte-parole, animateur, rapporteur.
- disposition spatiale
Pratiques sociales de référence
- genre socialement existant (interview, débat…) / genre scolaire (exposé) / interaction ordinaire en classe.
- Registre de langue choisie.
Nature des conduites discursives attendues
- enjeu et conduite du discours : raconter, décrire, expliquer, argumenter…
Tâches discursives
- nature de la consigne
Relation écrit / oral
- rapport à l’écrit : pas d’écrit / écrit à lire / à produire
- nature de l’écrit : schéma / tableau / notes / texte
- moment où intervient l’écrit : avant l’oral / entre deux phases orales / après l’oral
Nature de l’étayage par le professeur
- nature des questions : ouvertes / fermées
- nature et fréquence des reformulations
- niveau de traitement didactique privilégié : gestion des tours de parole / discursif/ lexical/ syntaxique / phonologique / prosodique / non-verbal
Place et forme d’une analyse métalinguistique
- utilisation d’outils d’enregistrement : vidéo / audio /
- utilisation d’outils d’évaluation

Nom

1AS,10,2AS,9,3AS,13,bac,5,Compréhension de l'écrit,4,Compréhension orale,4,Cours,1,définitions,15,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,5,Examens 1AS,4,Examens 2AS,2,Examens 3AS,5,fiche,11,fiches 1as français,4,fiches 2as,3,fiches 3as français,5,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,Littérature,1,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,16,notions,12,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,1,Questions,3,Textes,5,travail,1,
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Le lycée doc: COMPREHENSION DE L'ORAL
COMPREHENSION DE L'ORAL
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Le lycée doc
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