Activité: préparation à l'écrit. Sujet: Le tabac fait des ravages chez l’adolescent. Rédigez un texte dans lequel vous exposez de façon ...
Activité: préparation à l'écrit.
Sujet:
Le tabac fait des ravages chez l’adolescent. Rédigez un texte dans
lequel vous exposez de façon objective les raisons qui les poussent à fumer, les
conséquences du tabagisme et les solutions à proposer pour y remédier
Etapes à suivre.
-lire le sujet.
-Souligner les mots clés, les expliquer en cas de besoin. -
-Elaborer un plan de travail avec les élèves.
-Amener les élèves à produire oralement des énoncés.
-Demander aux élèves de rédiger, d'écrire.
Consignes à suivre:
*Respect du plan.
*Emploi du présent et de phrases courtes.
*Emploi d'articulateurs
* emploi de procédés d'explication.
Plan de travail:
I-Introduction
Définition: qu’est ce que le tabac et le tabagisme?
II- développement
1- Donner les causes qui poussent les adolescents à consommer du tabac.
*Séparation des parents.
*Décès de l'un d'eux.
*Manque de communication au sein de la famille.
*Mauvaise fréquentation.
*Echec scolaire.
2- Donner les conséquences du tabac sur la santé.
* Maladies pulmonaires.
*Différents types de cancers.
*Maladies cardio-vasculaires.
*Augmentation de la mortalité.
III Conclusion
Solutions à proposer:
*Organiser des campagnes anti-tabac.
*Faire barrage à l'industrie du tabac.
*Faire des cures de désintoxication.
Compte rendu de l'expression écrite.
Rappel du sujet et du plan au tableau.
Remarque à faire:
-Respect ou non du plan.
-Fautes de construction.
-Lexique mal employé: recherche des mots appropriés.
Sujet:
Le tabac fait des ravages chez l’adolescent. Rédigez un texte dans
lequel vous exposez de façon objective les raisons qui les poussent à fumer, les
conséquences du tabagisme et les solutions à proposer pour y remédier
Etapes à suivre.
-lire le sujet.
-Souligner les mots clés, les expliquer en cas de besoin. -
-Elaborer un plan de travail avec les élèves.
-Amener les élèves à produire oralement des énoncés.
-Demander aux élèves de rédiger, d'écrire.
Consignes à suivre:
*Respect du plan.
*Emploi du présent et de phrases courtes.
*Emploi d'articulateurs
* emploi de procédés d'explication.
Plan de travail:
I-Introduction
Définition: qu’est ce que le tabac et le tabagisme?
II- développement
1- Donner les causes qui poussent les adolescents à consommer du tabac.
*Séparation des parents.
*Décès de l'un d'eux.
*Manque de communication au sein de la famille.
*Mauvaise fréquentation.
*Echec scolaire.
2- Donner les conséquences du tabac sur la santé.
* Maladies pulmonaires.
*Différents types de cancers.
*Maladies cardio-vasculaires.
*Augmentation de la mortalité.
III Conclusion
Solutions à proposer:
*Organiser des campagnes anti-tabac.
*Faire barrage à l'industrie du tabac.
*Faire des cures de désintoxication.
Compte rendu de l'expression écrite.
Rappel du sujet et du plan au tableau.
Remarque à faire:
-Respect ou non du plan.
-Fautes de construction.
-Lexique mal employé: recherche des mots appropriés.
-Mauvais emploi d'articulateurs.
-Fautes de grammaire, d'orthographe.
Exemple: Le tabac a des choses dangereuses sur la santé.
Conséquences- effets.
Exercice1: emploi de lexique approprié.
Dans les phrases suivantes remplacez le mot Chose les mots
proposés en désordre. Apportez le changement nécessaire:
fléau- substance- problème.
1-Le tabac contient une chose toxique.
Une substance
2-Les adolescents fument pour oublier les choses de la vie.
Les problèmes
3-Le tabagisme est une chose sociale.
Un problème
Un fléau
*Mauvais emploi des articulateurs
Le tabac est nuisible à la santé mais c’est un suicide lent. Il fait le cancer du
foie.
Provoque
Toutes ces causes résultent des maladies graves.
Provoquent
Entraînent
Exercice2:
Complétez l'énoncé suivant è l'aide des articulateur donnés en
désordre: Afin de- mais- c'est pourquoi.
La cigarette permet de calmer les nerfs ……………………..c'est un poison qui détruit le fumeur. C……………………. des compagnes anti-tabac sont
nécessaires…………….. lutter contre le tabagisme.
1-mais 2-C'est pourquoi 3- afin de
Mauvais emploi des pronoms relatifs.
Le tabac est une plante que les feuilles sont séchées.
Dont
Exercice3:
* Complétez l'énoncé suivant à l'aide des pronoms relatifs donnés en
désordre:
Qui- auquel- Où- dont.
La planète ……………….nous vivons est menacée par ses propres habitants
………………….la mettent en danger par une surexploitation………………………ils en ont
Conscience. C'est un problème …………………..il faut remédier
.
* Même procède : auxquels dont qui.
Le tabac est une plante…………….les feuilles sont séchées; Il peut être
fumé, prisé ou mâché. Il détruit à long terme la santé des fumeurs………………sont
victimes de problèmes sociaux………………..il faudrait s'intéresser sérieusement.
-Fautes de grammaire, d'orthographe.
Exemple: Le tabac a des choses dangereuses sur la santé.
Conséquences- effets.
Exercice1: emploi de lexique approprié.
Dans les phrases suivantes remplacez le mot Chose les mots
proposés en désordre. Apportez le changement nécessaire:
fléau- substance- problème.
1-Le tabac contient une chose toxique.
Une substance
2-Les adolescents fument pour oublier les choses de la vie.
Les problèmes
3-Le tabagisme est une chose sociale.
Un problème
Un fléau
*Mauvais emploi des articulateurs
Le tabac est nuisible à la santé mais c’est un suicide lent. Il fait le cancer du
foie.
Provoque
Toutes ces causes résultent des maladies graves.
Provoquent
Entraînent
Exercice2:
Complétez l'énoncé suivant è l'aide des articulateur donnés en
désordre: Afin de- mais- c'est pourquoi.
La cigarette permet de calmer les nerfs ……………………..c'est un poison qui détruit le fumeur. C……………………. des compagnes anti-tabac sont
nécessaires…………….. lutter contre le tabagisme.
1-mais 2-C'est pourquoi 3- afin de
Mauvais emploi des pronoms relatifs.
Le tabac est une plante que les feuilles sont séchées.
Dont
Exercice3:
* Complétez l'énoncé suivant à l'aide des pronoms relatifs donnés en
désordre:
Qui- auquel- Où- dont.
La planète ……………….nous vivons est menacée par ses propres habitants
………………….la mettent en danger par une surexploitation………………………ils en ont
Conscience. C'est un problème …………………..il faut remédier
.
* Même procède : auxquels dont qui.
Le tabac est une plante…………….les feuilles sont séchées; Il peut être
fumé, prisé ou mâché. Il détruit à long terme la santé des fumeurs………………sont
victimes de problèmes sociaux………………..il faudrait s'intéresser sérieusement.