Le projet didactique

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Le projet didactique « …la démarche du projet a pour effet de substituer à une logique des contenus, une logique des buts … » Joël Spenlihau...

Le projet didactique
« …la démarche du projet a pour effet de substituer à une logique des contenus, une logique des buts … » Joël Spenlihauer
I Principes méthodologiques
II Construction du projet didactique
A – Dispositions pratiques
B – Modèle d’organisation
C – Schéma de présentation dans le cahier-journal



III Exemple

Projet : Le modèle narratif
Objectifs
Situation d’emploi
Plan de travail
Séquence n°1 : Le fait-divers
Compétence(s)
Performance(s)
Evaluation
Capacités
Activités
IV Grille d’évaluation/d’auto-évaluation

I Principes méthodologiques
Le projet didactique s’étend sur une période d’un mois et demi à trois mois. Il doit décrire en
termes de compétences et de capacités le profil de sortie de l’élève au terme de cette période
d’apprentissage. Il mentionne les moyens que l’on compte mettre en oeuvre, les démarches
d’appropriation que l’on propose, les échéances que l’on s’assigne, des modes d’évaluation que l’on
compte appliquer en vue de s’assurer que les objectifs ont été atteints.
Dans le cadre de ce projet, la séquence débouche sur la maîtrise d’une compétence. Elle est
constituée de plusieurs séances permettant d’atteindre à chaque fois un objectif complexe par la
mise en oeuvre d’activités.
La maîtrise de la compétence est évaluée au terme de la séquence à travers une
performance que devra satisfaire les critères d’une grille d’évaluation (indicateurs de compétence).
Cette évaluation est donc sommative alors que les séances, elles, requièrent une évaluation
formative.
In Programme de français (3°AS), Alger, Mai 1993, pp 16-17
La séquence didactique sert d’unité de base ; elle s’inscrira dans un projet (macro-unité) qui
lui assignera une finalité (relater-exposer-argumenter). Elle n’est pas conçue comme une suite de
leçons cloisonnées. Elle permet de structurer un apprentissage centré sur un projet (production)
caractérisé par des aller-retours, des moments de manipulations concrètes et de réflexion.
Des « feed-back » (rétroactions) seront nécessaires pour permettre aux élèves de
s’imprégner davantage des formes langagières et discursives (résumé/lecture-écho/reconstitution de
texte/réécriture/autodictée/récitation, etc.).
L’activité de production constitue le liant et assure la continuité de la séquence. Elle se
déroulera en plusieurs étapes :
 Mise en chantier dès le début (2ème heure) ;
 Premiers essais ;
 Apport du professeur au plan du système de la langue et des formes discursives ;
 Correction du 1er jet au plan du système de la langue ;
 Séance d’évaluation ou compte rendu de devoir.
In Programme de français (2° AS), Alger , Mai 1992, page 23
II Construction du projet didactique
A/ Dispositions pratiques
1 – Etablir un projet de séquence rapide mais complet qui servira de base à la réalisation
ordonnée et pertinente des fiches de préparation et faire même saisir, par la vue d’ensemble,
l’économie générale et les insuffisances du travail envisagé.
2 – Consigner ce projet dans un cahier de textes personnel qui tiendra lieu de cahier-journal
et qui permettra le suivi et le contrôle permanent du travail et de ses résultats.
3 – Elaborer des fiches de préparation (ou d’exploitation) détaillées qui décriront avec
précision le déroulement réel et pratique, en classe, des phases, sous-phases et des moments de la
séquence didactique projetée.
Par rapport au SYNOPSIS qui représente le projet, l’ensemble des fiches de préparation
constituera, en quelque sorte, le SCENARIO qui sera effectivement réalisé avec les élèves.
In Programme de français, Alger, Juillet 1985
B / Modèle d’organisation
SEQUENCE DIDACTIQUE N° / (Intitulé)
1 – L’objectif de la séquence est la compétence suivante : …
2 – La maîtrise de cette compétence sera évaluée à travers la performance suivante : …
3 - Pour satisfaire à cette performance, il faudra que le travail produise les critères (x), (y) et
(z) de la grille d’évaluation suivante : …
4 – Au cours de la séquence, l’élève développera les capacités suivantes : …
5 – Pour atteindre la compétence, l’élève passera par les activités suivantes : …
6 – Chaque activité comporte des acquisitions de connaissances :
Moment 1 :
Moment 2 : …
Moment n : …

C – Schéma de présentation dans le cahier-journal
PROJET N°…
Intention communicative
Objectifs généraux
Plan de travail
 Séquence 1 :
 Séquence 2 :
 Séquence 3 :
SEQUENCE N° …
Travail du jour Date et heure Observations
prévues réelles
0. Lancement du projet
1. Compréhension de l’écrit
Support(s) :
Moment 1 :
Moment 2 :
….
2. Expression écrite (1) : Mise en
chantier du 1er jet
M 1 :
M 2 :
3. Lexique
M 1 :
M 2 :
M… :
4. Syntaxe
M 1 :
M 2 :
M… :
5. Expression écrite (2) :
réécriture du 1er jet
M 1 :
M 2 :
M… :
6. Elargissement
M 1 :
M 2 :
M… :
7. Evaluation certificative
8. Expression écrite (3) : Compte
rendu de rédaction
M 1 :
M 2 :
III EXEMPLE
Projet N°3 : Ecrire une petite biographie nuancée
Intention de communication : Relater un événement fictif
Objectifs :
 Identifier le texte narratif
 Retrouver et analyser l’organisation textuelle
 Dégager les composantes du texte narratif

 Reconnaître les différents types de texte narratif
Plan de travail
 Séquence 1 : Organiser le récit chronologiquement
 Séquence 2 : Déterminer les forces agissantes
 Séquence 3 : Enrichir le récit par des énoncés descriptifs et des « dires »
Séquence 1 : Organiser le récit chronologiquement
1. Compétence(s)
Reconnaître, analyser, composer et résumer une nouvelle
2. Performance(s)
A – Analyser une nouvelle
B – Rédaction d’une nouvelle courte
C – Résumer d’une nouvelle
3. Evaluation
La performance (C) « résumé d’une nouvelle » doit répondre aux critères de la grille
d’évaluation : 1, 2, 4 à 8, 11 et 12, 18 à 23, 29 à 31, 35 à 53.
4. Capacités
 Cognitives
- Identifier, situer, caractériser la nouvelle
- Anticiper des informations à partir d’indices
- Avancer une hypothèse de lecture, la vérifier, la confirmer ou l’infirmer
 Socio-affectives
- S’engager / s’impliquer
- Organiser son système de valeurs
 Sensori-motrices
- Communiquer
5. Activités
A / Lancement de la séquence et évaluation diagnostique
B / Compréhension écrite : Analyse d’une nouvelle
Support : une nouvelle ou un récit de fiction
M 1 : Identifier les caractéristiques de la nouvelle
a) Dégager le schéma actanciel
b) Reconnaître le schéma narratif
c) Reconnaître les éléments lexicaux et syntaxiques pertinents
d) Relever les procédés stylistiques et rhétoriques employés
M 2 : Repérage et explicitation des règles de fonctionnement de la nouvelle
a) Principe d’organisation
b) Visée communicative
c) Intentions sous-jacentes
M 3 : Evaluation – synthèse
a) Résumé oral de la nouvelle en une phrase
b) Résumé écrit en une phrase
C / Expression écrite (1) : Résumé de la nouvelle au 1/10
M 1 : Rappel des caractéristiques de la nouvelle
M 2 : Exercice d’entraînement à l’écrit
M 3 : Premier jet
D / Lexique :
E / Syntaxe :
F / Expression écrite (2) :
G / Elargissement
M 1 : Reconstitution d’une nouvelle
M 2 : Exploitation de nouvelles recueillies par les élèves
M 3 : …
H / Evaluation certificative
I / Expression écrite : Compte rendu
Nom

1AS,10,2AS,9,3AS,13,bac,5,Compréhension de l'écrit,4,Compréhension orale,4,Cours,1,définitions,15,Devoirs 1as,4,didactique des langues,1,documents,5,Examens 1AS,4,Examens 2AS,2,Examens 3AS,5,fiche,11,fiches 1as français,4,fiches 2as,3,fiches 3as français,5,histoire,2,infos,1,la chamekh amor,4,Littérature,1,livres,7,livres anciens,1,livres audio,1,manuels,5,mémoires,1,méthodologie,16,notions,12,pédagogie,1,phonétique,1,production,1,production écrite,1,progressions et répartitions,1,Questions,3,Textes,5,travail,1,
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Le lycée doc: Le projet didactique
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